Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alpes football
  • : l'actualité du football dans les Alpes.
  • Contact

Recherche

Archives

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 18:37

Par Anthony Barreto (vice président et dirigeant du FC Brillannais). (à voir sur le site de la Brillanne) 

 

A l'heure ou certains clubs sont à la lutte pour l'accession en DHR et d'autres se battent pour ne pas redescendre en championnat de district, un constat est quand meme accablant pour les petits clubs de notre departement.

Pour rappel :

Cette saison 60 clubs ont été engagés dans les divers championnat du departement. A rajouter a ces clubs 2 exempt de derniere minutes. Donc un total de 62 équipes.

Pour information les championnats se compose ainsi :

- PHA : 12 Clubs

- PHB : 2 poules

- 1 : 12 Clubs , 2 : 11 Clubs + 1 Exempt

- 1ere Division : 3 Poules

- 1 : 8 Clubs, 2 : 8 clubs, 3 : 9 clubs + 1 Exempt

A savoir qu'en 1ere division, Revest du bion dans la poule 1 a délaré forfait général, et Seyne les alpes de meme dans la poule 3. Ce qui fait donc une poule 1 a 7 équipes, une poule 2 a 8, et une poule 3 a 8 également.

 

Prenons l'exemple de Forcalquier dans la poule 1 qui au vue de ses forfait ne dispute que 12 matchs dans la saison soit un nombre quasi equivalent au nombre de matchs Aller pour une équipe évoluant dans une division supérieur. Meme constat pour les 2 autres poules ou les clubs disputent eux 2 matchs en plus a savoir 14 journées de championnat.

Un chiffre maigre quand on sait que les dits "Gros clubs" disputent quand a eux 22 matchs en championnat soit 8 ou presque 10 journées de plus que les clubs évoluant au plus bas niveau du district. 

Gardons l'exemple de Forcalquier en poule 1 :

La 1ere journée de championnat a commencé le 11 septembre 2011. S'en est suivi 2 autres matchs les 18 et 25 septembre.

Ensuite ce sont passé 3semaines sans jouer pour retrouver la competition le 16 et le 23 Octobre. A noté encore 20 jours sans jouer jusqu'au 11 novembre ou l'equipe n'a pas pris part a la rencontre en raison du forfait de Revest du bion. Il a fallu donc attendre jusqu'au 27 novembre soit 1 mois et 4 jours plus tard pour renouer avec le championnat, avec des journées le 27 novembre et le 4 Decembre.

A cette date du 4 décembre, pour les Forcalquierains, la trêve a sonnée. il faudra ensuite patienter quasiment 4 mois pour retrouver le gout et l'odeur de la competition le 4 Mars 2012. Ensuite les dimanches sans jouer se font rare jusqu'a la fin avril. Le 29 Avril sonnera donc la fin de la saison pour l'equipe 2 de Forcalquier mais aussi toutes celles évoluant en 1ere division.

Un constat affligeant quand on sait que les équipes de PHA ou PHB termine leur saison le 20 Mai 2012 mais aussi que la treve hivernale ne dure que du 4 Décembre 2011 au 29 Janvier 2012.

C'est donc pour cela que nous faisons appel a tout les clubs évoluant dans le district des alpes de faire tourner et signer la proposition de refonte des championnat qu'a fait passer Mr Barreto Anthony, Vice president et Entraineur du FC Brillannais, dans vos boites mail du district.

Voici en bref les 2 propositions :

- Proposition 1 : 

 PHA : 12 équipes avec 3 descentes

PHB : 12 équipes avec 3 montées et descentes

1ère division : 12 équipes avec 3 montées et descentes

Promo 1ère Div. : 2 Groupes. Poule A : 12 / Poule B : 11. En attendant d’éventuelles inscriptions.

Les premiers de chaque poule accèderaient à la division supérieure ainsi que le meilleur deuxième des 2 poules.

 

- Proposition 2 :

 PHA : Conserver le système actuel avec  12 équipes.

PHB : Conserver les 2 poules de 12.

1ère division : 2 poules de 12 également réparti par localisation NORD / SUD comme la PHB actuelle.

 

N'hesitez pas a repondre, argumentez, ou nous contacter, cela permettrait de faire évoluer nos championnat et ainsi faire évoluer le football dans le district des Alpes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> bravo a anthony baretto de vouloir faire bouger les choses et mettre la lumiére sur les problémes de nos championnats qui sont bidons et surtout mal répartis j espére que tout le monde va adhérer<br /> a ce projet et surtout que le district va changer la formule des groupes qui me semble démodés et nulle,si on veut encore sauver quelque chose changeons le systéme des groupes et des championnats<br /> pour redonner un soufle au club et remotiver un peu tous le monde pour que des clubs reprennent sinon dans 2 ou 3 ans c est la fin du foot dans les alpes.<br /> <br /> <br /> svp que le district t écoute anthony car mon club se pose la question si on va continuer l an prochain pour faire 10 match dans la saison car on est tous dégouter.<br />
Répondre
T
<br /> il existe un ctd....le probleme c'est que nous sommes le plus petit district de france ! ici quand les jeunes arrivent vers 18 ans et qu'ils partent faire des etudes c'est tres dur de les<br /> garder...<br />
Répondre
A
<br /> De manière olus général il faudrait se poser la question du niveau assez catastrophique dans le district des alpes. Cela concerne la politique sportive de notre district. Il faudrait un ctd qui<br /> mette en place une vraie politique sportive partant ds jeunes aux séniors. Existe il un ctd au sein du district ?<br />
Répondre
A
<br /> Merci Biskey pour avori fait passer le message<br /> <br /> <br /> En tout cas le mail est aller a tout les clubs ou quasiment<br /> <br /> <br /> que ceux qui ne l'ont pas eu me le fasse savoir. <br /> <br /> <br /> Pour repondre au district je transmettrais le courrier bientot avec les reponses que j'ai eu <br />
Répondre
B
<br /> Je pense que la formule actuelle surtout pour les réserves ou les petites équipes est mauvaise. Dans ces cas là, il vaut mieux être simple dans sa formule. Biensur que 14 match en une saison est<br /> très insuffisant !<br /> <br /> <br /> Je pencherait plutôt pour la seconde solution qui me parait être la plus adaptée. La première crérait une division supplémentaire ce qui ferait quatre divisions pour notre district, or je pense<br /> pas que nous ayont assez d'équipes comme le disrtict de provence par exemple, et surtout par le fait que la progression est plus longue. Et puis as-t-on le droit de créer une division comme ça ?<br /> ne doit-on pas passer par la FFF ?<br /> <br /> <br /> La seconde solution est simple et tout à fait adéquat quant à la situation du discrict. Les grosses équipes ne verrai aucun changement, ideme pour les équipes "moyennes", et puis les petites<br /> équipes accumuleraient les match, ce qui est le but après tout ! Je vote POUR !<br /> <br /> <br /> => 4relégations de PHA<br /> <br /> <br /> => 2 promotions de PHB nord / 2 promotions de PHB sud <br /> <br /> <br /> => 2 relégations de PHB nord / 2 relégations de PHB sud<br /> <br /> <br /> => 2 promotions de 1ere Div nord / 2 promotions de 1ere Div sud<br />
Répondre