C'est repartis pour une nouvelle saison, douze équipes sur la même ligne pour succéder à Digne. Toute les équipes ne sont pas à la même enseigne et non pas les mêmes ambitions. Ainsi la lutte pour éviter la relégation va être chaude avec la réforme des championnats amateurs, ils pourrait avoir trois relègues en DHR, envoyant ainsi bon nombre les six dernières équipes en PHB dont les deux réserves (Gap III et Sisteron II). Le championnat a perdu deux équipes B (Vinon, Manosque) et trois habitués (Digne en DHR, Les Mées et ESMD en PHB), elles sont remplacés par les équipes fanions de Manosque (qui retrouve la PHA après 20 ans absence) et Vinon, ainsi que trois ex-habitués Veynes, Forcalquier, Villeneuve. Cette année, quatre équipes se détachent pour la montée avec des effectifs solides, experimentés, je pense notamment au deux équipes précédemment cité (Vinon, Manosque), et l'AS Valensole- Gréoux de Rachid El Mourabit, et Sainte Tulle. Après la lutte pour ne pas descendre sera ouverte, il n'y a pas de petit poucet, mais beaucoup d'équipe solide qui pourrait aussi bien crée une bonne qu'une mauvais surprise.
Forcalquier
Les rouge et blanc sont depuis une quinzaine d'année des habitués du yoyo entre la PHA et la PHB, les joueurs de Didier Ciaravino reviennent dans l'élite du district après deux ans absences. L'objectif est de finir dans la première moitié de tableau, ce qui peut être possible avec un entraîneur expérimenté et un recrutement important avec le retour d'anciens joueurs du club.
Gap III
L'équipe trois du Gap III a fini 2e de PHA, cette magnifique deuxiéme places marque la fin d'un cycle, avec le départ de l'entraîneur Chokry Hathroubi à l'ESMD remplacé par Auguste De Oliviera, ainsi que le départ d'une dizaine de cadre de l'équipe. Auguste De Oliviera comptera sur les U 19 encadrés par quelques joueurs cadres et aura comme objectif de préparer les U 19 à la DHR.
L'Avance
A l'intersaison, l'Avance a changé d'entraîneur avec le départ de Fabien Bermond (aujourd'hui entraîneur à Gap) remplacé par Joël Meynet, mais doit également faire face au départ de quatre cadres pour Gap. L'effectf n'accueille pas de nouvelle tête si se n'est des U19 prometteur et le retour de Damien Bertrand après un ans d'absence qui devra faire oublier Guillaume Roux. Pour l'Avance, l'objectif est le maintient, l'équipe à l'habitude et à l'état d'esprit pour et notamment une défense toujours solide.
Laragne
L'équipe du président George Martinez a fait un excellent retour en PHA, la saison dernière. Cette année, l'équipe doit confirmé ce qui n'est jamais une chose facile. Trois jeunes U 19 sont partis tenter l'aventure à Sisteron en DHR, alors qu'une demi douzaine de joueurs viennent renforcer l'équipe désormait entraîné par le seul Sébastien Rizza. Loïc Martinez se "contentera" de jouer et convertir les offrandes de ses camarades.
Manosque
Il y a quatre ans, Manosque jouaient contre Gap, Toulon ou Martigues avec Monchau, Hakkar, Aït Yahya dans l'effectif. Aujourd'hui l'entente Provençal affronte Villeneuve, Oraison et compagnie, c'est dire si la chute entre le CFA et la PHA a été violente. Au cours des quatre dernières saisons, Manosque a connu autant de relégation. Aujourd'hui, l'EPM repart sur une nouveau cycle avec des dirigeants nouveaux qui ont confier la tête de l'équipe fanion à Louis Cavezza entraîneur à succés des U 17 de l'EPM qui joue cette année en DH. Dans l' effectif ont retrouve les anciens précédemment sité, ainsi que les fidéles de la "B" (Amar Ben, Biagi, Riera, Canino) et des jeunes poussent qui ne demandent qu'a gagné et retrouver la DHR au plutôt.
Oraison
L'équipe de François Orta repart pour une nouvelle campagne en PHA avec un effectif rajeunit qui essayera de faire aussi bien que les saisons précédentes, voir mieux... Tout en gardant l'équipe B en PHB.
Sainte Tulle
Mon favori, Sainte Tulle était une belle équipe irrégulière, mais avec de belle individualité comme Parrocel auteur d'une soixantaine de buts (environ) en PHA depuis ses débuts, ou Jouve, Tomas, Angles, Crelleux. A Cette équipe, maintenant on ajoute les anciens manosquins Chaumeton, Magan et Bagayoko soit prêt de 200 matches de CFA à eux trois. Sainte Tulle a une équipe complète entraîné par Stéphane Thollon qui jouera le titre, à eux de ne pas prendre de retard en ce début de saison, à l'inverse des années précédentes ou les verts avaient eu du mal à rentrer dans le rythme de la la compétition.
Sisteron II
La réserve reste sur une excellent saison 2010- 2011 et doit confirmer cette saison.
Valensole- Gréoux
Toujours placé, jamais gagnant, l'AS Valensole- Géoux est le style d'équipe a finir toujours dans le haut de tableau (sauf accident), mais qui ne semble jamais pouvoir franchir la marche pour jouer le titre. L'année dernière les joueurs du président- joueur David Dolla avait fini troisiéme. Cette année, l'ASVG va t'il me faire mentir ? Elle s'en est donné les moyens avec un nouvelle entraîneur- joueur Rachid El Mourabit un monument à Gap, il apporte son expérience, sa hargne, sa technique, à cela s'ajoute le jeune Remy Benkouidem qui sort d'une saison à Mansoque gaché par les blessures, rappelons nous que ce dernier avait inscrit 17 buts, il y a deux saisons, et quand on connait les joueurs comme Renaud Benoît ou Cédric Mensang qui le fourniront en ballon de but, on peut dire attention danger pour les adversaires de l'AS Valensole- Gréoux.
Villeneuve
Après trois saisons a essayer de remonter en PHA, les joueurs d'Hedi Hakimi l'ont fait la saison dernière. L'équipe s'est renforcé avec les arrivées d'habitués de la PHA (Deambri, Devars, Sarafian) ou de jeune au dent longue comme Rambivur auteur d'un triplé la semaine dernière en PHB. Oui en PHB, parce que Vileneuve a réussit le tour de force de faire monter s'est deux équipes seniors avec l'ambition de redevenir un club référence de PHA comme au début des années 2000 .
Vinon
Vinon, à Vinon, c'est l'histoire d'un rendez vous manqué entre le club varois et la DHR... Vinon avait toute les cartes en mains pour réussir avec un effectif excellent, mais la mayonnaise n'a jamais pris et Vinon est descendu en PHA. Maintenant Vinon repart pour un nouveau cycle, Eric Mangin d'Hermantin a remplacé Demba M'Baye, une douzaine de joueurs sont partis, mais l'effectif est encore de qualité avec des jeunes (Kainou, Dugas, les fréres Lopez) qui se sont fait les dents en DHR et qui n'ont qu'une envie s'est d'y retourné... L'une des équipe a suivre cette année.
Veynes
Enfin, Veynes en PHA après quatre ans d'absence... Au cours de ces quatre années, Veynes a beaucoup tenté, mais a été devancé par Gap III, La Roche, ou bloqué administrativement en PHB. Peut importe Veynes est de retour et content bien y resté. Veynes est entraîné cette année par Franck Michel, celui là même qui avait emmener Laragne en DHR. Alors le début d'une aventure similaire ?
Mes pronostiques
De la 1e à la 4e places: Vinon, Valensole- Gréoux, Sainte Tulle, Manosque
De la 5e à la 8e places: Laragne, Sisteron II, Veynes, Villeneuve
De la 9e à la 12e places: Forcalquier, Gap III, L'Avance, Oraison
A suivre...