Quand on entends parler de Naples, c'est pour ses poubelles, la Camorra, la violence, la pauvreté, une ville à part en Italie avec une langue bien differente de l'Italie, malgré ses problêmes, la ville est attachante, les gens vraiment acceuillant, une ville qui bat au rythme des exploits des azzurri de Walter Mazzarri. A Naples, le football est l'unique sport, on y joue dans la rue, on peint des buts sur les grilles des églises, en revant des exploits de Cavani, Lavezzi ou encore d' Hamsik. Le SSC Napoli est la fiertée de toute une région, un club capable de déplacer 25 000 tifosi à Bologne, d'aller dans toutes les petites villes du Mezzogiorno pour supporter son équipe quand elle était au fond du trou en Serie C. Naples qui brille en serie A s'est la revanche de l'ancienne capitale du royaume des Deux Siciles annexée par les nantis du nord. A Naples, le calcio est un ascenseur social, les gosses de Secondigliano, de Scampia, ou de Forcella revent de marcher sur les traces de Boriello, de Di Natale, de Quagliarella, ou des frères Cannavaro, afin de s'échapper des griffes de la Camorra. Les gamins jouent au calcietto, du football à cinq sur un terrain de hand, des centaines de terrains en synthétiques ont poussés dans toutes l'agglomeration, des tournois s'organisent, avec tout le folklore napolitain. Si Naples, est la vitrine, d'autres équipes ont une petite réputation ou court après leurs passés. En serie B, on ne retrouve aucune équipe de Campagnie, mais en Lega pro 1, Nocerina (qui monte en Serie B, après 30 ans absences), Benevento, Salernitana (l'ancien pensionnaire de Serie B), Juve Stabia, et Sorrento joue les premiéres rôles, et dans la divisions inferieurs, Avellino, Aversa ou Neapolis cherchent à monter dans la cours des grands.
Le stadio San Paolo en fusion comme à chaque rencontre à domicile.
L'oratoire dédié à Diego Maradonna, presque un dieu à Naples.
La Juve Stabia, club de Castellammare di Stabia, une chaude ambiance, un stade magnifique.
En Lega pro 1 (équivalent du National, mais en 2 poules), la campagnie fournit cinq club en moins de 20 KM, Salernitana, Nocerina (au stade San Francisco de Nocera Inferiore), Cavese, Paganese, et la Juve Stabia, les derby sont évidemment très chaud.
Naples est vraiment le pays du calcio, et même des supporters du PSG ou de Marseille sont restés sur le cul en voyant le spectacle au stadio San Paolo.