Cyril Théréau a été formé à Laragne, puis a joué à Gap en compagnie de Kassou Zobiri et Romain Ciaravino. A Gap, il n'a jamais eu sa chance, alors Cyril s'exila à Orléans. Sous les ordres de Bruno Steck, il lance véritablement sa carrière enchaînant les buts et attirant le regard du SCO Angers. La trajectoire de Cyril Théréau va toujours plus haut, son parcours l'amène à Charleroi, Steaua Bucarest ou il y joue la ligue des champions et affronte le Real Madrid et l' Olympique Lyonnais, puis se fut Anderlecht, de nouveau Charleroi et le Chievo Verona en août 2010.
Après une saison d'adaptation dans la cité de Roméo et Juliette, Cyril Théréau explose véritablement cette année. Il joue en soutien des deux attaquants qui sont Pelissier, Paloschi ou Moscardelli, mais trouve le moyen d'être le meilleur buteur du club tout en étant généreux, courageux et combatif à chacune de ses sorties.
Ces performances ont attiré l'oeil du séléctionneur italien Césare Prandelli en galère d'attaquant talentueux après les blessures de Rossi et de Cassano, ou la mise à l'écart du fantasque Balotelli. Son attaque composée de Matri, Oswaldo, Borriello ou Quagliarella ne fait pas rever, surtout dans un pays qui a connu lors de la dernière décennie des joueurs comme Baggio, Zola, Totti, Del Piero... Le soucis de Prandelli sont que les meilleurs sont les vieux Di Natale, Di Viao, ou Miccoli, alors on se tourne vers les étrangers et notamment Cyril Théréau.
Ce dernier a été contacté par la fédération italienne, ce qui n'a pas plu à Laurent Blanc qui perdrait un joueur prometteur en renforçant un concurrent, il se murmure aussi que la Belgique serait sur le coup.
Alors à l' euro, les commentateurs italiens crieront le nom de l'ancien laragnais "Thereaouuuuuuuuuuuuu !!!" ?
Cyril Théréau en jaune à la lutte avec Gianluca Grava du Napoli... ^^ Forza Napoli !!!